Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La culture de l'endive, compliquée ou pas ???

Publié le par cabotte

La culture de l'endive, compliquée ou pas ???

Bonjour à tous,

Cette année, je me lance dans la culture des endives. Je vous avoue que c'est une première pour moi. Je pensais que la culture était compliquée et contraignante.

Après avoir fait des recherches sur la question, je me suis dit que c'était plus facile que je ne le pensais et tout à fait abordable.

Dans cette article, je vous explique les démarches sur la culture pour obtenir de belles récoltes.

La culture se fait en 2 étapes : le semis et le forçage.

Semis :

On sème de mi-avril à fin juin, selon les régions. Je vous conseille d'étaler les semis pour une récolte précoce à tardive.

Lors du semis, mélangez les graines avec du sable ce qui vous permettra une bonne répartition des graines.

Semez en sillon espacé de 30 cm environ.

Arrachage des racines :

Après une culture de 170 jours environ, vers le mois d'octobre / novembre, arrachez les racines des endives.

Laissez sécher les racines à même le sol 1 à 2 jours pour arrêter la végétation.

Ne conservez que les meilleures racines.

Coupez le feuillage à 1 cm au dessus du collet.

Raccourcissez les racines à 20 cm. Toutes doivent avoir la même taille.

Forçage : 2 méthodes de culture

En pleine terre :

Creusez un rang de 40 cm de profondeur.

Serrez les racines en les calant avec de la terre.

Recouvrez les endives d'un terreau horticole, ce qui permettra de les nourrir lors de la végétation.

Arrosez généreusement.

Couvrez avec un paillis (la paille fait très bien l'affaire), les endives vont se développer à l'abri de la lumière. Je vous conseille de placer des tunnels en fer afin que la paille reste au sec.

Si vous optez pour une culture en pleine terre, il faudra attendre que la terre se réchauffe entre 10° et 15° C, soit une récolte entre 1 à 2 mois.

En caissette :

Privilégiez une caisse en plastique.

Posez du carton au fond de la caisse pour maintenir la terre et pour empêcher l'humidité d'aller trop en profondeur.

Mettre une fine couche de terreau horticole.

Bien serrez les racines en elles. Il est conseillé de mettre 100 endives par 1/2 m2.

Recouvrir entièrement les racines de terreau, en faisant attention que le terreau glisse entre les racines (le terreau nourrit la plante lors de la végétation).

Arrosez généreusement environ 5 litres d'eau au m2.

Recouvrir d'un plastique noir (un sac poubelle convient très bien)

Placez la caisse dans l’obscurité totale.

Si la température est de 20°, vous pouvez espérer une récolte 3 semaines après environ.

Quelques conseils :

Je ne conseille pas le sable mélangé à la terre, car il se glisse dans les feuilles. Même après un bon lavage, vous risquez de le retrouver dans votre bouche lors de la dégustation.

Pour des endives bien coiffées, passer les racines au froid au préalable.

Lors de la récolte, on casse l'endive de sa racine, on ne la coupe pas.

En laissant les racines en place lors de la première récolte, vous pouvez en avoir une deuxième (on les appelle les endivettes)

Veillez à ce que vos racines se développent dans une obscurité totale car elle risque de verdir, ce qui les rendrait amère.

Maladies :

Le mildiou est le champignon le plus préjudiciable de l'endive. Il se manifeste lors du forçage sous forme de pourriture.

La mouche de l'endive est l'un des ravageurs principaux. L'insecte adulte pond ses oeufs lors de la pousse des endives après le semis. Les larves se développent lors du forçage.

Après des recherches pour un traitement, je n'ai trouvé que des produits chimiques à utiliser. Personnellement, je ne mets pas de pesticide dans mon potager, donc je laisse la nature faire.

Comme je n'ai pas fait de semis, je n'ai pas de racines à repiquer. J'ai fait mes recherches et j'ai des solutions à vous communiquer sur l'obtention de racines.

Vous pouvez les trouver sur des marchés locaux, en effet, certains maraîchers vendent des racines. Le prix a l'air un peu excessif.

La deuxième solution, c'est d'aller voir un endivier (cultivateur d'endive) afin qu'il vous en vende. Ca se vend au kilo et c'est le moins onéreux que j'ai trouvé.

Troisième et dernière solution, la vente dans certaines jardineries.

Pour ma part, je vais dès demain au marché, discuter avec les maraîchers et si je ne trouve pas mon bonheur, je me retournerai vers les jardineries, n'ayant pas d'endivier dans le coin.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, c'est plus sympas de partager son expérience.

A bientôt et à vos binettes !!!

Commenter cet article